Wei 韦

Publié le par Enèle

Wei 韦

Aujourd'hui c'est la fête de la famille Wei 韦家

Je me rappelle l'année dernière nous avions remporté le troisième prix

des femmes

pour la compétition de la corde

et aujourd'hui c'est la même fête

mais nous n'avons plus l'emplacement, le terrain

je vis les derniers moments de cette tradition

tout n'est plus que boue et chemin délabré

mais nous sommes ensemble

à fêter la famille Wei

et quand je demande d'où vient cette tradition?

personne ne sait vraiment

avant, les vieilles personnes ont décidé que, en ce jour, serait célébré la fête de leur nom

ils étaient sans doute nombreux

ils étaient

sans doute

puissants

des commerçants.

et je me retrouve, encore, avec eux

pour la dernière fois

boire le bai jiu

et célébrer ensemble ce que fut la promesse de leurs aînés.

De retour chez moi

les joues roses

je regarde la plaine de vert en face

et je dis

adieu

je lui dit

c'est la dernière fois

plaine de sapins

hommes de coeur,

paysans.

Que je vis avec vous, en votre sein, la fête de la famille

Wei

Et puissent battrent vos coeurs à l'unisson

pendant des siècles

des millénaires

voire les traditions séculaires

de la plaine de rizière

s'étendrent encore

survivrent

à ces hommes de blouses noires,

sans culture

et sans mémoire.

Enèle-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article